Retour accueil

Le 19 septembre 1957 un premier syndicat d'initiative était créé à Salvagnac. Son registre était ouvert, pages numérotées et paraphées par le préfet du Tarn
Le 28 novembre 1994 l'association "syndicat d'initiative du Pays Salvagnacois" était créée et déclarée à la préfecture du Tarn. Cette déclaration est parue au journal officiel du 21 décembre 1994.
Le 29 mai 1998 une assemblée générale extraordinaire a modifié le titre de l'association qui devenait "Office de tourisme du Pays Salvagnacois". Avec une délégation de service public de la communauté des communes cette association prenait en charge la gestion du tourisme dans le canton de Salvagnac : accueil, documentation, aide aux hébergeurs et producteurs du terroir, etc. Pour remplir ces missions elle avait une personne à plein temps, et un emploi temporaire pendant la saison touristique. La subvention de la communauté des communes couvrait les salaires et charges de ces salariés.
Cette association a rempli sa mission de service public et a participé par ses activités à la vie culturelle du canton : organisation d'expositions, de concerts, et autres animations. Cette situation a duré juste qu'au 31 décembre 2009.
Le pays Bastide et vignoble du Gaillac a mis alors en place un office de pays en regroupant les anciens Office existants. Les communautés de communes transféraient leurs compétences touristiques à cet organisme.
Au cours d'une assemblée générale extraordinaire le 11 décembre 2009 l'Office de tourisme du Pays Salvagnacois a décidé de ne pas dissoudre l'association, de supprimer dans ses missions la partie touristique et de changer son titre en "Initiative locale et Développement touristique en Pays Salvagnacois."
Le 1er janvier 2010 donc l'Office de pays prenait en charge l'accueil aux Sourigous, par contre Initiative et Tourisme conservait la gestion des produits du terroir et toutes les autres activités à caractère culturel.
Enfin le 12 juillet 2010 une nouvelle assemblée générale modifiait à nouveau le titre de l'association qui devenait "culture et tourisme en pays Salvagnacois".
Le nombre des membres du conseil d'administration était réduit à neuf.
Il n'y a pas eu de solution de continuité dans l'association créée en 1994, le registre spécial régulièrement tenu à jour en fait foi.

Le bureau actuel est constitué ainsi :
Président : Yves Raymond,
Vice-présidente : Suzanne Campbell,
Secrétaire : Jacques Déléris,
Trésorier : Pierre Natali.

Autres membres du conseil d'administration:
Annette Cunnac,
Bernard Boulze,
Bernard Villaret,
Patricia Monteillet
Sue Yates

Membres honoraires:
Agnès Cronfalt
Jean Lauzeral


séparation