Retour accueil

Découvrez le Tarn

Le vignoble de Gaillac

"" Le gaillacois, lors de son integration à la gaule narbonnaise des Romains, se vit doté des cépages qui, aujourd’hui enrichis et variés, font la renommée mondiale de ses vins. Parmi eux, pour les vins blancs; le Len de l’el (loin de l'oeil), le Mauzac et le Sauvignon: pour les vins rouges; le Duras, le Braucol et le Syrah. Laissez-vous guider à travers une mosaîque de vignobles colorés, et découvrez un patrimoine riche de châteaux, d’églises, de villages fortifiés et de musées.""
""Cliquez sur la carte pour l'agrandir

""La ville de Gaillac est installée sur la rive d’une boucle du Tarn, cette cité a joui au cours des siècles d’un rayonnement que justifient sa situation fluviale propice au commerce et sa production vinicole millénaire. Ici se trouve le site emblématique de l’Abbaye St. Michel, avec son abbatiale, son musée de l’Abbaye, sa maison de la vigne et du vin et son centre oenologique.
""Montans était au début de notre ère, l’un des deux plus importants centres de production de poteries sigillées du monde gallo-romain. L’archéosite propose une exposition de poteries de l’Antiquité et la reconstitution d’une rue gallo-romaine.


""
Giroussens domine la plaine du Vaurais. Dans cette ancienne cite (fin XII siècle) on redonne vie à une activité autrefois prospère: la céramique. A decouvrir: La maison de la céramique et le jardin des Martels.
   


 
""Lisle-sur-Tarn- avec sa position sur la rivière, un port florissant lié au commerce du vin, donna lieu à la creation de cette bastide; ici, peut-être a été signée la première ‘vraie’ charte des bastides. A decouvrir: les ruelles bordées de maisons à encorbellement encore pourvues de pontets, et sa place centrale de plan carré, la plus vaste place à couverts du Sud-Ouest.
Rabastens, toute de brique vêtue, après une histoire chargée et dense, invite a prendre sous temps, a goûter la gaieté des rues, la douceur des rives du Tarn.
A decouvrir: L’Église Notre-Dame-du-Bourg avec ses magnifiques fresques du XII siècle, le Musée du Pays Rabastinois, le château de Saint-Géry et le chàteau de la Castague. Visite de la cave coopérative vinicole.
Villages a découvrir sur le circuit du vignoble Gaillacois: Vieux, Cahuzac sur Vère, Senouillac, Fayssac, Marssac, Lagrave, Cadalen, Broze et Le Verdier.
Visites essentielles sur le circuit sont: Le château du Cayla qui était à l’origine un relais; Chàteau de Mauriac XV siècle; Labastide de Lévis, un ancienne bastide du XII siècle et Técou, village fondé au X111 siècle. Visite de la cave cooperative vinicole.