Retour accueil

Du 1er au 16 juillet
La Souriguette , base de loisirs des Sourigous,durant l’exposition du peintre Michel Doisneau, vous propose sur ses murs des mots d’auteurs, jeux de mots et devinettes pour sourire, rire et réfléchir.
Des croix d'Agadez

Du 13 au 16 juillet

Elle vous invite au voyage vers le sud saharien en
compagnie d’Alhassan forgeron bijoutier d’Agadez (Niger).
un forgeron bijoutier dans son atelier

Au programme

14 h- Exposition de bijoux en présence d’Alhassan
15 h- Conférence sur les forgerons dans la société Touareg
16 h- Des nouvelles du Niger

ISSOUGHAN et les artisans touaregs

Issoughan est une entreprise toulousaine éthique, solidaire,et équitable .Elle est partenaire depuis 2009 des artisans Touareg de la région d'Agadez au Niger (cfwww.issoughan.fr).
Elle participe au maintien sur place d'activités artisanales,traditionnelles d'une quarantaine d'artisans dont les bijoux sont diffusés principalement en Allemagne, aux Etats-Unis, et plus modestement en France par ALHASSAN appartenant à l'une des familles (ATTEFOCK et KOUMAMA)reconnue depuis plusieurs années.
Certaines pièces de Mohammed Koumama,décédé en 2005 sont exposées au musée national de Niamey (Niger).
Dans l'organisation sociale touareg, les forgerons sont les maîtres du feu et travaillent depuis toujours les métaux pour la fabrication d'armes, d'objets usuels, et de bijoux en argent ce qui leur confère une place particulière dans cette société.
Leur savoir faire ancestral perdure et se transmet de génération en génération dès le plus jeune âge dans la forge familiale.
Ce patrimoine artisanal a contribué à préserver l'identité spécifique de ces forgerons,et leur cohésion comme groupe social.
L'artisanat d'art qui sort des forges aujourd'hui représente autant des bijoux traditionnels touaregs que des créations contemporaines associant l'argent massif ,le bois d'ébène et des pierres semi précieuses.
Voir aussi: http://etymon.fr

Ces animations vous sont proposées par l’association Culture et Tourisme. www.culture-et-tourisme81.fr