!DOCTYPE html> Les concerts en 2013
Retour accueil

AVEL MOR, une chorale bretonne en concert

L’Ensemble Vocal « AVEL MOR » de Paimpol dans les Côtes d’Armor, est venu visiter le Tarn et le Tarn et Garonne le dernier week-end d‘avril. Accueillis par l’association Culture et Tourisme en Pays Salvagnacois, les quarante deux choristes se sont produits :
Le vendredi 26 à 19 heures en l’église Notre Dame de Salvagnac. 
Le lendemain, samedi 27 à 21 heures ils chanteront en l’église Saint Pierre de Gaillac. 
Enfin, sur le chemin du retour dans les côtes d’Armor, le dimanche 28, ils se produiront en Tarn et Garonne, à Montauban, en l’église paroissiale Saint Etienne de Sapiac à 17 heures. 
Au programme de ces trois concerts, un répertoire très éclectique : chants religieux et profanes, classiques, contemporains, négro spirituals, folklore. Entrée libre et gratuite pour les trois concerts.
Pour la partie touristique de leur voyage ils ont été accueillis par les offices de tourisme du pays Bastides et Vignoble du Gaillac et de Montauban. L’association des guides interprètes du Tarn ont animés la visite de Castelnau de Montmiral et celle de Gaillac. Celle de Salvagnac a été accompagnée par Jean Lauzeral, ancien maire et spécialiste de l’histoire de la commune.
L’Ensemble Vocal « AVEL MOR » a fêté ses 35 ans en 2010. Fondé en 1975 par Sœur Lucienne CADIC, avec la participation de quelques personnes, il prit rapidement de l’essor et devint officiellement « Chœur des Paimpolais » en décembre 1977, puis chorale « AVEL MOR » en décembre 1982 et enfin Ensemble Vocal « AVEL MOR » en novembre 1989. Jean LE PREV et Marcel LE ROUX furent les principaux chefs de chœur jusqu’en 1992, date à laquelle Soaz LE BRIQUIR prend la direction de la chorale, composée d ‘environ 65 choristes (20 hommes et 45 femmes), tous amateurs. Actuellement c'est Patrick le CLOEREC qui la dirige. En 1989, au titre du jumelage de Paimpol avec ROMSEY, en Angleterre, AVEL MOR donna un concert en l’Abbaye de cette ville.
AVEL MOR s’est produit également à AVRANCHES, MORLAIX, PONTORSON, DINAN, CHATEAUTHEBAUD près de NANTES. De nombreux concerts sont donnés chaque année à PAIMPOL et dans sa région. La chorale a participé à l’inauguration des manifestations culturelles en l’Abbaye de Beauport, ainsi qu’à des cérémonies commémoratives, au téléthon et dans des maisons de retraite de Paimpol. Elle participa, avec les chorales de REDON, PLOERMEL, et l’Ensemble Vocal « Les POLYSONS » dirigé également par Soaz TOSCER, à l’interprétation d’un Opéra-Choral « Le Voyage », texte de Pierre BOURGES, musique de Jean Paul FINK. 175 choristes au total donnèrent 4 représentations de cet opéra, à REDON en mai 2000 et 2001, à PLOERMEL en juillet 2000 et à PAIMPOL en octobre 2000. L’Ensemble Vocal « AVEL MOR » a présenté la « Cantate pour la Paix », harmonisée par Bernard Lallement, en l’église de PAIMPOL le 19 novembre 2006. 
AVEL MOR est toujours présent lorsqu’il s’agit de donner un moment de joie à ceux qui viennent l’écouter, mais aussi à ceux qui ne peuvent se déplacer.Les voyages à travers la France sont ’occasion pour Avel Mor de donner des concerts dans de nombreuses églises paroissiales.
Les voyages à travers la France sont l’occasion pour Avel Mor de donner des concerts dans de nombreuses églises paroissiales.
Pour tous ces concerts, l'entrée est libre.

Dimanche 5 avril Apéritif concert avec le groupe " Monday jazz band "


à partir de 11 heures. Vente de tapas, boissons,.

Le vendredi 31 mai nous recevrons pour la deuxième fois "les Solistes du Pays de Cocagne"

Comme l'an dernier des scolaires et un concert avec découverte d'instruments : la flüte, le hautbois et le chant (voix de soprano). Concert pour les adultes en soirée. Programme Quartet de Telema Concerto pour hautbois de Marcello Concerto pour orgue de Vanhall oeuvres pour voix de soprano