Retour accueil

Découvrez le Tarn

Le Circuit des Bastides Albigeoises

""
Cliquez sur la carte pour l'agrandir
Au XIII siecle, un élan de democratie s’instaure. Les comtes de Toulouse créent des villes nouvelles: Castelnaux et Bastides. Les bastides sont constuites sur le modèle du plan a damier avec une place centrale encadrée de couverts à arcades. En son milieu, trône la halle vouée au commerce et aux affaires publiques. Beaucoup de ces bastides et villages, par exemple Lisle sur Tarn, Castelnau de Montmiral, Puycelsi, Bruniquel, Penne, Cordes sur Ciel et Salvagnac ont gardé un patrimoine sauvegardé qui saura vous enchanter.
  ""

   
Lisle sur Tarn, avec sa position sur la rivière, un port florissant lié au commerce du vin donna lieu à la création de cette Bastide, ici, peut-être a été signée la première “vraie” charte des Bastides.
""Castelnau de Montmiral, crée en 1222 et “ancêtre des Bastides” presénte un ensemble de maisons anciennes, au milieu de ruelles serrées autour d’une place centrale. Plusieurs édifices sont a découvrir.
Bruniquel, etait une ancienne cité marchande florissante où se negiciait notamment la safran. A decouvrir le château, son donjon du X11 siècle et son magnifique panorama et l’église.
Puycelsi est un village médiéval, fortifie, bâti sur un énorme rocher dominant à pic la rivière de la Vère. Les remparts sont flanqués de 2 tours et percés de portes fortifiées"" Cordes sur Ciel suscite l’enthousiasme des visiteurs qui découvrent dans ce village toute la richesse intacte d’une fabuleuse cité créeé en 1222 et particulièrement les façades sculptées (véritables musées à ciel ouvert).
"" Salvagnac, ville ancienne, apparâit dans l’histoire en 1220 avec la création d’un prieuré bénédictin à l’initiative de Raimond V1 Comte de Toulouse. Baronnie jusqu’à la Révolution, la ville fortifiée fut assiégé pendant les guerres de Religion. De 1838 jusqu’en 1950 Salvagnac fut un lieu de Foires et Marchés très important.
""Penne, autour des vestiges de son château, est un véritable nid d’aigle perché sur un éperon rocheux et dominant la vallée la vallée de l’Aveyron. Le village a gardé quasi intact son aspect médiéval.
Villages a découvrir sur le circuit des Bastides Albigeoises: Larroque, Les Cabannes, Villeneuve-sur-Vère, Noailles et Cestrayols.
Visites essentielles sur le circuit sont: Vaour- village fut le siège d’une Commanderie de Templiers avec à proximité le dolmen de Peyro Lebado; Milars, avec les vestiges des anciennes fortifications et le château, (illuminations les nuits d’été); Castelnau de Lévis-

c’est un lieu habité depuis l’époque préhistorique. Les Romains y avaient édifié un port fluvial; Labastide de Lévis est une

ancienne ‘bastide’ du XII siècle qui conserve quelques traces de l’urbanisme d’origine.

A découvrir aussi sur le circuit: La Forêt de la Grésigne- de plus de 3000 ha, elle est l’une des plus belles chênaies du sud de la France (sentiers de randonnées balisés);
La Fôret de Sivens- maison forestière et sentiers de randonnées balisés;
""Les bases de Loisirs de"" Vère-Grésigne et Aiguelèze avec baignade, mini golf et tennis;

Gorges de l’Aveyron- plongez votre regard dans ses gorges vertes et fraîches et suivez la rivière de l’Aveyron. Offrant par instant de sublimes visions, ses gorges ont été habitées dès la Préhistoire.