Retour accueil

Procés-verbal de l' assemblée générale ordinaire
du 30 mars 2019

 

Le mot du président

Chers amis,
Bienvenue à notre assemblée générale. L'année qui vient de se terminer aura été assez calme, comme vous pourrez le voir avec les rapports de Jacques et de Pierre. Elle n'appelle de ma part aucun commentaire particulier sinon que le renfort de nos amis peintres nous permet d'occuper pleinement le terrain de l'animation culturelle de l'ancien presbytère, toujours en déshérence de nom.
On peut donc dire que 2018 fut une année calme.
Qu'en sera-t-il de 2019 ?
Probablement un peu plus d'activité avec toujours le projet phare du salon de l'Art en Pays Salvagnacois qui ouvrira sa 27eme session cet été et nous présentera les œuvres de deux artistes qui font partie de la même école que Catherine Sauvage, dont les tableaux ont illuminé les murs de la mairie en juillet 2018.
Cette année sera peut-être aussi l'occasion de remettre en lumière le Trésor d'Art Sacré, l'un des plus importants du département, et pour certaines pièces de la région, avec deux projets :
Au titre des projets municipaux, on peut se féliciter de voir débuter cette année, pour une livraison en début 2020, les travaux de rénovation de l'ancien Presbytère qui sera enfin un vrai centre d'animation culturelle de la commune. Je vous présenterai le projet en deuxième partie de l'assemblée.
Ce sera peut-être enfin l'occasion de relancer une activité d'organisation de spectacles ou de concerts, en solo ou en coopération avec l'association culturelle. On peut aussi réfléchir à des expositions de courte durée dans ce nouveau lieu pour la réalisation duquel nous aurons à proposer des équipements et fonctionnalités qui correspondent à nos besoins et projets.
* La restauration de la toile de Dèzes qui a débuté ce mois-ci. La première phase de travaux pourrait être finie pour les journées du Patrimoine.
* Un projet de livret descriptif du Trésor d'Art sacré a été proposé par Jean Lauzeral, et pour lequel M. le Maire nous a autorisés à lancer une étude de réalisation.
Je ne parle pas volontairement du volet tourisme de nos statuts, car c'est une activité quasi nulle, l'organisation territoriale n'étant aujourd'hui relayée que par la documentation touristique présentée à la mairie et dans certains commerces, et en saison estivale par une ouverture à minima de l'office de la promenade Jean Jaurès. Comme nous n'avons ni les moyens, ni la délégation de cette mission, elle va peu à peu disparaitre de nos statuts.
Voilà, chers amis, je vais laisser la parole à Jacques, puis à Pierre pour nous parler des bilans de l'année, et nous parlerons ensuite de ce que pourrait être cette année 2019 que je souhaite pour chacun d'entre vous pleine de joie et de réussite dans vos projets personnels, mais aussi associatifs, bien évidemment.

Activités 2018

L’Art en Pays Salvagnacois du 1er au 31 juillet "Regards » - Catherine Sauvage Une centaine de personnes ont assisté au vernissage sous la halle le 1 juillet à 11heures. L’exposition étant à la mairie et ouvrant aux heures d’ouverture de celle-ci seules les ouvertures des samedis et dimanche ont nécessité la présence soit de l’artiste soit d’un bénévole de l’association. Participation au forum des associations samedi 8 septembre : Salon de 14h30 à 18h00. L’association a participé en 2018 avec un stand près de la bibliothèque. Présentation des divers documents édités en interne sur l’histoire du village dont celui édité par la mairie en octobre 2016. Vente des livres de Jean Lauzeral ? Salvagnac avant 1789 : Disponible à la mairie de Salvagnac. Un lot est en vente au bureau de tabac-point presse. ? Essor d’une commune au XIXe siècle. Un lot est en vente au point presse. Journées du patrimoine Les travaux de réfection de la traversée du village de Salvagnac commencent lundi 10 septembre et sont prévus durer jusqu’au 20 environ. Devant les contraintes d’accès au village, notre participation à la manifestation nationale des journées du patrimoine les 15 et 16 septembre a été annulée. La Mairie a été informée en la personne du Maire. Les membres présents sont appelés à voter. Ils approuvent à l’unanimité cette présentation des activités 2018

Compte financier 2018

compte financier 2018

Projet de budget 2019

projet de budget

Projets pour 2019

L’Art en Pays Salvagnacois Le conseil d’administration s’est réuni samedi dernier et a donné son accord pour organiser une exposition conjointe des œuvres de Madame LEROY et Monsieur CADIERGUES lors du 24ème salon des Arts en Pays Salvagnacois qui se tiendra au mois de juillet, à priori à partir du dimanche 30 juin (vernissage). L’exposition dure en général tout le mois de juillet, la fin en sera fixée d’un commun accord. Si les deux artistes sont toujours prêts à exposer à ces dates, un rendez-vous courant avril leur est proposé pour préparer l’exposition et la communication (affiche, communiqué de presse). Le forum des associations L’association installera comme en 2018 un barnum près de la bibliothèque. Les ouvrages de Jean Lauzeral seront présentés et mis en vente. Les journées du patrimoine Lorsque le thème de cette année sera connu l’association envisagera sa participation. On peut déjà prévoir l’ouverture de l’église deux après-midi avec présence d’un bénévole qui ouvrira les deux chapelles. L’une avec le trésor sacré et la deuxième avec les vêtements liturgiques et éventuellement le tableau de Dèzes actuellement en cours de restauration. Les membres présents sont appelés à voter. Ils approuvent à l’unanimité ce projet pour 2019 Projets pour 2019

Renouvellement du conseil d’administration

En vertu de l'article 13 des statuts, des administrateurs sont sortants après trois ans de mandat : (Susan Campbell, Annette Cunnac, Pierre Natali, Yves Raymond, Bernard Villaret) Ils déclarent se représenter pour trois ans. Aucune autre candidature L’assemblée approuve ces candidatures à l’unanimité Le conseil d’administration 2019 est donc le suivant CA2019