Retour accueil

Procés-verbal de l' assemblée générale ordinaire
du 21 avril 2018

 

Le mot du président

Mes chers amis,
Nous persistons à appeler le rapport présenté par le président de l'association, à tort ou à raison, un rapport moral, tant il est vrai qu'il faut garder le moral dans un contexte de société pas toujours favorable à l'activité associative, surtout dans le domaine culturel.
Dans le domaine culturel, notre association limite aujourd'hui ses activités à l'exposition annuelle des Arts en pays Salvagnacois, à héberger avec grand plaisir nos amis peintres amateurs, à suivre de près le trésor d'art sacré du village, et enfin à assurer le suivi des écrits de Jean Lauzeral, dans le cadre des ventes et de la réédition éventuelle.
Nous avions en projet des épousailles avec la bibliothèque, mais le passage à la gestion départementale de cette dernière a, sinon refroidi nos ardeurs coopératives, tout au moins reportées sine die le projet. Notre lien avec la Bibliothèque reste toutefois très fort il suffit de l'entretenir par des actions communes. Le centenaire de l'armistice de la première guerre mondiale sera peut-être une excellente occasion d'unir nos efforts et nos idées.
Dans le domaine du tourisme, étant membre du conseil d'exploitation de l'office de tourisme du pays, je suis d'assez près l'évolution de l'organisation qui va de plus en plus vers une gestion sans contrepartie de la collectivité. C'est un signe des temps, mais tant que nous aurons des dirigeants très impliqués dans le tourisme, cela ira bien. Après, c'est le grand inconnu. Il suffit de voir que la gestion des meublés de tourisme qui dépendait dans une grande mesure des offices de tourisme, rentre de plus en plus dans un système normalisé par les institutions. Je ne suis pas loin de penser que nous reverrons dans un avenir, peut-être pas si lointain les communes recréer des syndicats d'initiative associatifs, car l'éloignement des organes de décisions administratives ne permettra pas toujours de répondre à toutes les questions d'intérêt local.
En attendant notre petit bureau de l'office ouvrira ses portes cet été, mais jusqu'à quand ???
Alors nous sommes là, avec peut-être un avenir plus lumineux comme pourrait le dire nos amis de Lumen  and Co qui travaillent sur un projet qui pourrait redonner un intérêt touristique à notre commune, et à d'autres dans la région et au-delà. L'apport des nouvelles technologies nous permet aujourd'hui de regarder les espaces lointains. Elles pourraient être, dans un futur proche, très utiles à notre espace immédiat et touristique en vitalisant un lien entre histoire et actualité.
Pour conclure, je dirais que ceux qui pourraient penser que nos jours sont comptés se trompent, car les nouveaux habitants s'approprient comme les anciens leur territoire et je ne doute pas que leur envie de bien se sentir dans leur environnement nouveau les incitera à terme à chercher à le mettre en valeur collectivement, et donc de recréer une organisation qui leur convienne.
Alors en attendant ces futurs chantants, tous les projets seront les bienvenus.
Je vous souhaite une bonne assemblée générale et une bonne année tous ensemble.

Activités 2017

Les deux possibilités d'activité ci-dessous n'ont pas pu être mises en œuvre
Au mois de juin journées de l'archéologie
Les vestiges d'un four ont été découverts à Saint-Martin. Probablement il y a eu des habitations.
Anciennement l'église était la ainsi qu'un cimetière
Pourrait-on demander au musée Toulouse Lautrec le prêt des documents de Caraven Cachin pour une exposition ?
Les mettons-nous dans les projets 2018 ?
«    Salvagnac avant 1789 » de Jean Lauzeral
Cent nouveaux exemplaires ont été achetés par Culture et Tourisme, stockés à la mairie et mis en vente par lots de 10, à la papeterie Massot

Art en Pays Salvagnacois XXII.
«    Brush stokes / Coups de pinceau »
Une belle exposition de peintres amateurs à Salvagnac.
La municipalité de Salvagnac et l'association Culture et Tourisme en Pays salvagnacois ont invité le public à venir dans les locaux de la mairie admirer les oeuvres d'un groupe de peintres amateurs britanniques et français.
Ce groupe artistique a débuté ses travaux en 2004 quand Colin, Arme et Allen Painter, artistes d'origine britannique installés à Salvagnac, leur proposèrent d'organiser une journée d'art dans leur atelier à Salvagnac pour tous ceux, Français ou Britanniques, qui seraient intéressés par la peinture. L'idée ayant recueilli un beau succès de fréquentation, le groupe fut formé avec Allen Painter. Lors de leurs rencontres mensuelles, Allen les a beaucoup conseillés, leur a présenté de nombreux sujets intéressants à peindre et dessiner et les a mis en confiance par ses encouragements. Allen a dirigé le groupe pendant deux ans avant de mettre fin à son tutorat, pris par d'autres engagements. Cependant, le groupe, qui accueillait de nouveaux membres, continua de se rencontrer tous les mois et de partager la joie de peindre ensemble.
Ils travaillent actuellement et de manière hebdomadaire dans un local mis gracieusement à disposition par la commune à l'association Culture et Tourisme dont ils sont membres actifs. Leurs travaux ont été exposés sur les murs de la mairie de Salvagnac du 1 au 31 juillet, du mardi au vendredi, aux horaires d'ouverture de la mairie et les samedis et dimanches, de 14h30 à 17h30.
Le vernissage de cette 22e édition de l'art en Pays Salvagnacois a eu lieu le mercredi 5 juillet à 18h30 sous la halle de la mairie et a réuni 55 personnes. L'exposition a vu au total passer 103 visiteurs.

Les membres présents sont appelés à voter.
Ils approuvent à l’unanimité les deux rapports présentés.

Compte financier 2017

bilan comptable

Projets pour 2018

Le livre de Jean Lauzeral « Essor d'une commune rurale au XIXe
siècle » pourrait faire l'objet d'une réimpression. Éditions ERES à Rarnonville Sainte Agne.

L'artiste invité pour la 23e édition de l'art en Pays salvagnacois est Catherine Sauvage, artiste peintre amateur, originaire et habitante de Salvagnac.

Doit-on participer au forum des associations, s'il est reconduit par la mairie ?
Pour les journées du patrimoine, nous avons reçu l'avis et l'invitation à participer comme tous les ans. Sommes-nous prêts à y participer ? L'association pourrait assurer les permanences dans l'église ? Cela ne dépendra que de la disponibilité de bénévoles.
La visite de l'église comporterait les mêmes éléments que d'habitude : Le trésor d'Art sacré, les fresques et habits liturgiques de Nicolaï Greschny (si ces derniers sont revenus de Rabastens).
Projet de circuit de visite du village porté par l'association « Lumen & Co » propriétaire du brevet. Il est en cours de réalisation avec un point de départ dans l'ancienne cabine téléphonique des allées Jean Jaurès. Il est envisagé de proposer de l'étendre aux communes touristiques des environs dans le cadre d'un projet porté par l'office de tourisme du pays.
Quelques remarques :
Yves Raymond précise que ce projet est étudié par Cyril Magdalena , notre association n’est pas pour l’instant partenaire, mais pourrait apporter son aide pour les documents de visite du village.
Monsieur le maire fait remarquer les difficultés de trouver du réseau dans l’ensemble du village

Prévision budget 2018

prévision budget 2018

Renouvellement du conseil d’administration

Patricia Monteillet et Jacques Déléris sont deux administrateurs sortants
Tous les deux veulent bien se représenter.
Agnès Cronfalt a présenté sa démission du conseil
Il n y a pas de nouvelle candidature.
Les membres présents à l’assemblée générale appelés à voter pour le maintien de Patricia Monteillet et Jacques Déléris donnent leur accord à l’unanimité.
Le Conseil d’administration se compose désormais selon le tableau ci-dessous, avec les échéances de renouvellement telles que mentionnées.

CA et renouvellement